Rénovation énergétique des hôpitaux : 600 millions d'euros sur 2026-2035
Rénovation énergétique hôpitaux : 600 M€ sur 2026-2035

Le ministre de la Santé, Sébastien Lecornu, a annoncé jeudi un doublement des moyens consacrés à la rénovation énergétique des hôpitaux. Dans un courrier adressé aux maires, le Premier ministre confirme que l'enveloppe atteindra 600 millions d'euros sur la période 2026-2035.

Un plan d'investissement hospitalier de 6 milliards d'euros

Cette hausse s'inscrit dans un plan d'investissement hospitalier de 6 milliards d'euros. « Dans le cadre du plan d'investissement hospitalier de 6 milliards d'euros prévu entre 2026 et 2035, l'enveloppe consacrée à la rénovation énergétique sera doublée pour atteindre 600 millions d'euros », a précisé Sébastien Lecornu. Il confirme ainsi les annonces de la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, qui avait évoqué la veille une augmentation des moyens dédiés à l'adaptation au climat.

Réponse aux critiques sur la canicule

Le gouvernement est accusé de ne pas avoir suffisamment anticipé la crise climatique, notamment face aux épisodes de canicule. Sébastien Lecornu a donc choisi d'adresser directement un long courrier aux maires pour répondre à ces critiques, dans un contexte de forte pression politique et médiatique. Dans ce texte, le Premier ministre vise notamment ceux qu'il qualifie « d'inspecteurs des travaux finis ». Ils l'accusent d'avoir mal anticipé les conséquences de la chaleur extrême sur les infrastructures et les services publics. Avec ce renforcement des investissements, l'exécutif cherche à montrer qu'il ajuste sa stratégie et accélère sur l'adaptation des bâtiments hospitaliers.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale
Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram