Le samedi 27 juin 2026, un arrêté préfectoral place l'ensemble des bassins-versants de la Lozère en situation de vigilance sécheresse. Cette décision fait suite à un printemps déficitaire en précipitations et à une vague de chaleur actuelle qui accélère la baisse des débits des cours d'eau.
Un printemps sec après un hiver pluvieux
Selon la préfecture de la Lozère, la saison de recharge hivernale a été très bénéficiaire grâce aux pluies abondantes. Cependant, le printemps a été marqué par un déficit pluviométrique, avec un mois d'avril particulièrement sec. Depuis mai, les pluies significatives ont été très peu nombreuses, et la vague de chaleur actuelle a provoqué une baisse rapide des débits sur l'ensemble des bassins-versants du département.
Des prévisions météorologiques inquiétantes
Les prévisions météorologiques annoncent un maintien de fortes températures et peu de précipitations dans les prochains jours. Cette situation devrait conduire à une accélération de la baisse des débits des cours d'eau, justifiant ainsi le passage en vigilance de tous les bassins-versants.
Appel à une utilisation économe de l'eau
Face à cette situation, l'arrêté préfectoral du 18 juin 2026, entré en vigueur le 27 juin, place l'ensemble du département en vigilance. La préfecture invite chaque citoyen à adopter une utilisation économe de l'eau. Les collectivités et les sociétés privées gestionnaires de la distribution d'eau potable sont appelées à suivre de près leur ressource et à veiller au bon fonctionnement des réseaux via le site VigiEau.
Pour plus d'informations, les habitants peuvent consulter le site des services de l'État en Lozère et le site du ministère en charge de l'écologie.



