La préfecture des Alpes-Maritimes a décidé d'annuler l'IronMan 70.3 qui devait se dérouler à Nice ce dimanche 28 juin, en raison d'un épisode de canicule de longue durée touchant le département. La décision a été prise conjointement par les autorités locales et les organisateurs pour garantir la sécurité des milliers d'athlètes attendus.
Une décision pour préserver la santé et les secours
Selon un communiqué de la préfecture, « compte-tenu de la prolongation de vigilance orange canicule dans le département, dans le contexte d'un épisode de canicule de longue durée installé sur le territoire national, le Préfet a pris la décision d'annuler les épreuves de l'IronMan comme de l'IronMan 70.3 à Nice ce dimanche 28 juin tant pour préserver la santé des participants (coureurs, organisateurs, forces de sécurité et de secours mobilisées) que pour préserver tout impact excessif sur les services de secours et d'urgence sanitaire déjà fortement sollicités sur le territoire. » Un arrêté préfectoral officialisera cette décision.
Les organisateurs étaient confiants
Lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi, les organisateurs s'étaient montrés confiants quant à la tenue de l'épreuve malgré la chaleur. Yves Cordier, le directeur d'Ironman France, avait déclaré : « La situation est plutôt classique à Nice où la température annoncée est même légèrement inférieure à celle de l'an dernier. Le triathlon est un sport estival ; nous avons l'habitude d'organiser la compétition dans ces conditions-là. »
Impact sur les participants
Cette annulation concerne plusieurs milliers d'athlètes inscrits, ainsi que les organisateurs et les forces de sécurité et de secours mobilisées. Les participants sont invités à consulter les communications officielles pour les modalités de remboursement ou de report.



