L'épisode de canicule a contraint la SNCF à supprimer environ 10% de ses trains de voyageurs en France, laissant « neuf trains sur dix en circulation », a déclaré jeudi Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, lors d'un point presse à la gare de l'Est à Paris.
Un système qui tient malgré les suppressions
Sur le total des quelque 15.000 trains qui circulent habituellement chaque jour sur le réseau ferré français, « on est plus près de 14.000 trains actuellement », a précisé M. Fanichet. Selon lui, « le système tient », même si certaines des plus vieilles rames, dotées de systèmes de climatisation inadéquats, ont été retirées du réseau.
Ces suppressions concernent principalement les trains les plus anciens, dont la climatisation est insuffisante pour faire face aux températures élevées. La SNCF a ainsi privilégié le confort des voyageurs en écartant ces rames, ce qui a entraîné une réduction de l'offre globale.
Des conseils pour les voyageurs
Pour faire face à la canicule, la SNCF recommande aux passagers de s'hydrater régulièrement, avec deux litres d'eau par jour, d'éviter le café et de manger salé. Ces conseils visent à prévenir les coups de chaleur dans les trains et les gares.
L'entreprise rappelle également que l'eau est disponible gratuitement dans les gares et à bord des trains équipés de fontaines. Les voyageurs sont invités à se munir de bouteilles réutilisables.
Une situation sous surveillance
Christophe Fanichet a assuré que la SNCF surveille en continu l'évolution des températures et adapte son offre en conséquence. « Nous faisons tout pour maintenir un maximum de trains en circulation, tout en garantissant la sécurité et le confort de nos passagers », a-t-il déclaré.
L'épisode de canicule, qui touche une grande partie de la France, devrait se prolonger jusqu'au week-end, selon Météo-France. La SNCF n'exclut pas de nouvelles suppressions si les températures continuent de grimper.



