Martin Parr : « Art de vivre »
Le Mois de la photo se prolonge avec une exposition consacrée au célèbre photographe britannique Martin Parr, disparu en décembre dernier. Dans les jardins de la Cité du vin à Bordeaux, 28 images réalisées entre 1988 et 2023 déploient un regard à la fois acéré et malicieux sur nos manières de vivre. Scènes de fête et instants de relâchement côtoient la série « Flowers », qui prolonge l’observation des comportements humains, des rituels sociaux et de la mise en scène du quotidien : portraits savoureux de l’ordinaire, en Angleterre comme ailleurs. L’exposition est accessible jusqu’au 20 septembre, via l’entrée principale du 134, quai de Bacalan. L’entrée est libre.
Festival BD & vin : bande dessinée, manga et heroic fantasy
Le Château Lacouture à Gauriac accueille une nouvelle édition du festival BD & vin, réunissant de nombreuses figures du neuvième art. Le public pourra y rencontrer des auteurs et dessinateurs emblématiques tels que Thierry Coppée (qui signe l’affiche de l’événement), Bast, Jean-Christophe Mazurie, Serge Ernst, Serge Le Tendre, Espé ou encore Pica. Le programme met particulièrement à l’honneur les univers d’heroic fantasy des sagas « Terres d’Ogon » et « Guerres d’Arran » en présence de leurs créateurs, Nicolas Jarry et Jean-Luc Istin, accompagnés d’autres auteurs associés. Côté animations, un espace manga revisité recevra la cosplayeuse KuroLilith, tandis que la comédienne Brigitte Lecordier (voix française historique de Dragon Ball) viendra présenter sa première BD lors d’une table ronde. Le festival se tient samedi 9 et dimanche 10 mai de 10 à 18 heures, avec la table ronde de 15 à 16 heures chaque jour. L’entrée est gratuite.
Moonshine : concert de rock alternatif en version acoustique
Le Club éphémère à Saint-Émilion invite le groupe libournais Moonshine pour une soirée dédiée au rock alternatif. Afin de s’adapter au lieu, la formation propose exceptionnellement une version acoustique et teintée de folk de son répertoire. Le public pourra y découvrir un univers singulier, fruit du métissage des cultures musicales des membres du groupe, croisant des influences métal, reggae, funk et des pulsations hip-hop. Le concert a lieu samedi 9 mai au 663, route des Cabanes, avec ouverture des portes à 19 heures. L’entrée est gratuite. Un bar associatif et une restauration sur place (food truck) sont prévus.
Prélude au festival Silva Major de La Sauve
À Capian, sous la direction de Jonathan Raspiengeas, l’orchestre amateur Arpeggione jouera trois Suites pour cordes de l’Italien Ottorino Respighi (1879-1936) et des Anglais Gustav Holst (1874-1934) et John Rutter, né en 1945. Basé à Agen et regroupant une trentaine de professionnels et d’excellents amateurs d’Aquitaine et d’Occitanie, le Brass band de Garonne dirigé par Julien Thore enchaînera avec des pièces originales pour cuivres et du jazz. Le concert a lieu samedi à 18 heures sur le site Villamavie, 2, route de La Sauve. L’entrée est gratuite.
Nicolas Saez : concert de flamenco contemporain
Le guitariste et compositeur franco-espagnol Nicolas Saez présente son nouveau spectacle intitulé « Encuentro » à Vendays-Montalivet. De retour dans la commune, l’artiste dévoile une création nourrie par un voyage initiatique entre l’Andalousie et la France. Profondément enraciné dans la tradition flamenca, son univers musical s’ouvre à de nouvelles influences pour proposer un croisement avec des sonorités jazzy et des rythmes latins. Le concert a lieu samedi 9 mai à 20 h 30 à la salle culturelle. L’entrée est gratuite et sans réservation.



