Canicule : un concert d'Iron Maiden plongé dans le noir, Enedis sous pression
Concert Iron Maiden plongé dans le noir, Enedis sous pression

Le 22 juin 2026, un concert d'Iron Maiden à Paris La Défense Arena a été interrompu pendant près d'une heure en raison d'une panne d'électricité d'origine inconnue. Le député Renaissance Éric Bothorel, présent parmi les 30 000 spectateurs, a ironisé sur X : « Le stagiaire qui se dit que sur une multiprise, ça passe. » Le gestionnaire du réseau Enedis a indiqué que l'incident « ne serait pas lié à un problème du réseau mais proviendrait de l'installation électrique de la Défense Arena ».

Des coupures de courant liées à la chaleur

Si Enedis pourrait être écarté de la responsabilité de cette panne, le gestionnaire doit faire face à des défis croissants liés aux vagues de chaleur. Lors des canicules de 2025, Paris a connu de nombreuses pannes, privant de courant le palais de justice, des bâtiments de l'Assemblée nationale, les Galeries Lafayette et des milliers de foyers. Dans la nuit du 22 au 23 juin 2026, Cergy Village a subi des coupures de courant en raison de boîtes de jonctions électriques qui n'ont pas résisté aux fortes chaleurs. Sur les 2 500 foyers touchés, 1 300 étaient encore sans électricité le lendemain.

Des températures extrêmes sous terre

Lorsque la température au sol atteint 39 °C, certaines parties du réseau électrique enterrées peuvent monter jusqu'à 80 °C. Ces zones abritent encore de vieilles lignes dont les fils ne sont isolés que par du papier imbibé d'huile, une technique ancienne efficace par temps froid mais vulnérable à la chaleur : l'huile coule, le papier sèche et peut s'enflammer. Nicolas Perrin, directeur région Enedis Paris, explique à l'AFP que « 70 à 100 kilomètres de réseau moyenne tension et 10 à 30 kilomètres de réseau basse tension » sont remplacés chaque année. La modernisation complète du réseau, entamée il y a quinze ans, nécessitera encore 25 ans.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un transformateur de 130 tonnes pour renforcer le réseau

Pour accélérer l'adaptation aux variations climatiques, Enedis a réceptionné le 22 juin un transformateur de 130 tonnes destiné à alimenter des milliers de foyers parisiens. Mis en service en février 2027, il fait partie des trois transformateurs remplacés cette année, contre un seul en 2025. Nicolas Perrin souligne que « les transformateurs ne sont pas les éléments du réseau de distribution les plus impactés par la canicule », mais leur remplacement permet « d'assurer dès l'amont la résilience du réseau […] pour pouvoir assumer la robustesse face aux épisodes caniculaires ».

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale