Annabelle Dalle, présidente de l'association des commerçants La Dynamique lunelloise depuis fin mars, lance ce samedi 27 juin sa première animation en cœur de ville, baptisée Cœur de ville en fête. L'événement se déroulera de 16 heures à 22 heures dans l'hypercentre, notamment sur la place des Martyrs de la Résistance.
Une animation pour retenir les Lunellois
Le nouveau bureau de l'association, élu fin mars, s'est fixé comme objectif de dynamiser le commerce en créant un maximum d'animations. "On a pensé utile, en début d'été, de proposer une première animation un samedi après-midi car on sait qu'à Lunel c'est compliqué ce jour-là pour les commerces", explique Annabelle Dalle. La municipalité a d'ailleurs rendu le parking du canal gratuit pour l'occasion.
Le choix de la date coïncide avec le premier samedi des soldes. "D'habitude, ces samedis-là, beaucoup de Lunellois partent dans les grandes villes. L'intérêt c'est de montrer qu'à Lunel, on peut rivaliser largement et d'essayer de les retenir en proposant une manifestation intergénérationnelle qui crée du lien", ajoute-t-elle.
Un programme festif et varié
La journée débutera par la braderie des commerçants. À partir de 16 heures, la fanfare Les déjantés de la rue déambulera jusqu'à 20 heures. Sur la place des Martyrs, décorée pour l'occasion, un vide-dressing sera organisé. "Les particuliers peuvent donner à leurs vêtements une seconde vie. On veillera à ce que ce soit qualitatif pour attirer une nouvelle clientèle", précise la présidente. Les professionnels pourront également y délocaliser leur braderie.
L'association Terre du Sud apportera des talents musicaux : Lola et son trio de 16 à 18 heures, puis Sarah K, 1er prix Terre du Sud l'an dernier, de 18h30 à 22 heures. La Dynamique tiendra sa propre guinguette avec du vin des commerces adhérents et quelques restaurateurs proposeront de la petite restauration. À partir de 20 heures, le groupe lunellois Magic Trobadorz animera la place. À 19h30, les adhérents et commerçants sont invités au verre de l'amitié.
Un mandat d'un an sous le signe du bénévolat
Annabelle Dalle, artisan fabricant d'oreillettes à Saint-Just, a accepté la présidence après son mandat d'élue. "Je me suis dit, après mon mandat d'élue, j'ai envie de faire du bénévolat. Et La Dynamique c'est tout ce que j'aime faire. Pendant 18 ans, j'ai créé des animations à la mairie. Le commerce, je pense le connaître", confie-t-elle. Elle insiste sur le caractère temporaire de son engagement : "C'est une aventure d'un an, si les gens ne sont pas contents, un nouveau bureau sera élu l'an prochain."
Légitimité et relations avec la municipalité
Interrogée sur les critiques quant à sa légitimité, Annabelle Dalle répond : "Je peux comprendre la crainte de certains parce que les commerçants ont besoin de la municipalité. C'était normal, au départ, d'avoir peur d'être pénalisés par mon élection à la présidence. Mais ça s'est calmé très vite." Elle affirme respecter le choix des électeurs et tourner la page. "La municipalité a été élue pour 7 ans, je respecte le choix des électeurs, la page est tournée."
Elle a renoué des relations avec la mairie : "Gilles Flutet, adjoint délégué au commerce nous accompagne et j'ai eu des réunions en mairie." Son challenge est de représenter tous les commerces. "Mon objectif c'est que le commerce aille bien sinon la ville meurt. Je ne ferai certainement pas des miracles, je ne suis pas Wonder Woman. Je vais tenter d'apporter un peu de mon petit savoir-faire dans les animations."
La solidarité entre commerçants, clé de la réussite
Pour Annabelle Dalle, la solidarité est primordiale : "S'il n'y a pas de solidarité entre commerçants, il n'y a pas de réussite. Chacun regarde devant sa porte avant de regarder le collectif, mais certains ont envie d'être bénévoles et de participer." Elle conclut : "Je ne suis là que pour du positif et parce que j'y prends du plaisir. Si ça devient trop galère, j'arrêterai."
Les inscriptions pour le vide-dressing sont ouvertes jusqu'au 25 juin à ladynamiquelunelloise@gmail.com.



