Canicule : 4 habitudes alimentaires à éviter pour ne pas se déshydrater
Canicule : aliments et boissons qui déshydratent

Alors que 58 départements sont placés en vigilance rouge canicule ce mercredi 24 juin, il est crucial d'adapter son alimentation pour éviter la déshydratation et la surchauffe corporelle. Si les aliments riches en eau comme la pastèque, le melon, le concombre, la tomate ou les agrumes sont recommandés, certains aliments et boissons du quotidien peuvent au contraire aggraver les effets de la chaleur. Voici les quatre habitudes alimentaires à éviter lors des fortes chaleurs.

Évitez les repas trop copieux

En période de canicule, il est conseillé de limiter les repas copieux, surtout aux heures les plus chaudes de la journée, comme le déjeuner. La digestion des aliments nécessite une dépense d'énergie qui augmente la chaleur corporelle, un phénomène appelé thermogenèse postprandiale. Plus le repas est copieux, plus la production de chaleur est importante. Alors que l'organisme lutte déjà pour maintenir sa température à 37 °C face à la chaleur extérieure, la digestion ajoute une charge thermique supplémentaire, pouvant entraîner fatigue, inconfort, malaise ou transpiration excessive.

Limitez les aliments trop riches en protéines

Les protéines sont essentielles, mais ce sont les macronutriments qui nécessitent le plus d'énergie pour être digérés, augmentant ainsi la thermogenèse. Selon les données scientifiques, 20 à 30 % de l'énergie apportée par les protéines est dissipée en chaleur, contre 5 à 10 % pour les glucides et seulement 0 à 3 % pour les lipides. Pendant une canicule, il est donc préférable de privilégier des repas légers et fractionnés, avec de petites portions réparties dans la journée pour réduire la production de chaleur liée à la digestion.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Réduisez les aliments trop salés

Les aliments très salés, comme les chips et la charcuterie, sont à éviter durant un épisode caniculaire. Un apport élevé en sodium augmente les besoins en eau de l'organisme pour maintenir une concentration normale de sodium. En période de canicule, la transpiration accrue nécessite déjà un apport hydrique supplémentaire. Consommer trop de sel peut donc aggraver la déshydratation, surtout si l'on ne boit pas suffisamment.

Ne buvez pas d'alcool pour vous rafraîchir

Boire de l'alcool est une très mauvaise idée pour se rafraîchir. L'alcool bloque la sécrétion de l'hormone antidiurétique (ADH), qui normalement augmente la réabsorption d'eau dans les reins et réduit la production d'urine. Sans cette hormone, l'organisme urine davantage, perd plus d'eau et se déshydrate plus rapidement. Sans eau, le corps ne peut plus produire la sueur nécessaire pour se refroidir, ce qui est particulièrement dangereux en période de canicule.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale